

Discover more from Cryptorise 📈
03/03 - L'Assemblée nationale durcit le ton et renforce l'enregistrement PSAN pour les sociétés crypto
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 5 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① L'Assemblée nationale durcit le ton et renforce l'enregistrement PSAN pour les sociétés crypto
② Digital Currency Group a perdu plus d’un milliard de dollars en 2022 !
③ Le stablecoin BUSD s’effondre ; son offre chute de 60 %
① L'Assemblée nationale durcit le ton et renforce l'enregistrement PSAN pour les sociétés crypto (Source)
L'Assemblée nationale s'est accordée à voter en faveur d'un durcissement des règles permettant d'allouer à une société crypto le précieux statut de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) permettant d'opérer sur le sol national.
La loi, votée à 109 voix contre 71, exigera des sociétés souhaitant s'enregistrer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) de faire preuve de davantage de transparence vis-à-vis de certains critères, notamment en présentant une politique interne de gestion des conflits, une capacité à se défendre en cas de cyberattaque ou encore en s'assurant de communiquer de manière non trompeuse et claire.
Ladite loi doit encore passer entre les mains du Président de la République Emmanuel Macron avant d'être validée sous un délai maximal de 15 jours. Dans le cas où cette dernière ne serait pas approuvée par le chef de l'État, elle sera retournée devant l'Assemblée nationale.
Par ailleurs, au-delà du changement de cadre législatif pur, notons également que ce renforcement s'appliquerait dès le mois de juillet (et concernerait donc toute nouvelle entreprise souhaitant bénéficier de l'enregistrement PSAN) s'il venait à recevoir son approbation finale, au lieu du début d'année 2024 initialement évoqué.
Toutefois, les entreprises bénéficiant déjà de l'enregistrement en tant que PSAN auprès de l'AMF (une soixantaine) n'observeront aucun changement les concernant et continueront de bénéficier du délai de transition relatif au règlement MiCA, dont l'entrée en vigueur est envisagée pour 2026.
② Digital Currency Group a perdu plus d’un milliard de dollars en 2022 ! (Source)
Digital Currency Group, la société mère du prêteur crypto Genesis, a réalisé des pertes estimées à 1,1 milliard de dollars en 2022. Dans le rapport annonçant la nouvelle, on apprend que les pertes sont le résultat du bear market qui a commencé l’année passée. Elles ont également rapport à la faillite de la filiale Genesis. « En plus de l’impact négatif de la baisse des prix du bitcoin et des crypto-actifs, les résultats de l’année dernière reflètent l’impact du défaut de paiement de Three Arrows Capital (3AC) sur Genesis », peut-on lire dans le rapport.
Il convient de mentionner que Genesis a enregistré une perte de 24 millions de dollars au quatrième trimestre 2022. Les revenus du conglomérat sur cette période ont été estimés à 143 millions de dollars. Sur toute l’année 2022, la société mère de Genesis a gagné 719 millions de dollars. À la fin du mois de décembre 2022, elle détenait des actifs totaux estimés à 5,3 milliards de dollars. Dans ces fonds, il y avait seulement 262 millions de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie.

③ Le stablecoin BUSD s’effondre ; son offre chute de 60 % (Source)
La capitalisation boursière du stablecoin est passée de 16 milliards de dollars à environ 10 milliards de dollars aujourd’hui. De même, sa part de marché est en baisse. En effet, elle est passée de 20 % l’an dernier à seulement 7,3 % après l’attaque de la SEC contre Paxos.
Pour rappel, la chute du BUSD a été brutalement déclenchée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Fidèle à son modus operandi, le gendarme boursier américain a justifié son attaque contre Paxos en classant le BUSD comme un titre financier.
“Cette liquidation massive pourrait freiner la performance financière de Binance”, a rapporté le Financial Times ce mercredi 1er mars. “Cela va probablement nuire aux résultats de Binance, car le Binance USD fait partie intégrante de son activité”, a expliqué Ilan Solot, responsable des actifs numériques chez Marex Solutions. Et pour couronner le tout, Coinbase a également supprimé le BUSD de sa plateforme “car il ne répond plus à ses critères de listing”. D’ailleurs, de nombreux analystes spéculent sur un complot monté de toutes pièces par Coinbase et la SEC.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃