

Discover more from Cryptorise 📈
02/03 - Le bitcoin (BTC), menacé par l’éventuel dénouement de l’affaire Mt. Gox ?
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le bitcoin (BTC), menacé par l’éventuel dénouement de l’affaire Mt. Gox ?
② Nishad Singh, un des anciens cadres de FTX, plaide coupable pour fraude
① Le bitcoin (BTC), menacé par l’éventuel dénouement de l’affaire Mt. Gox ? (Source)
Mt. Gox était l’une des plateformes d’échange de bitcoins (BTC) les plus connues des années 2010. En 2014, l’exchange a subi un piratage entraînant la perte de plusieurs milliards de dollars en BTC. La situation a causé la faillite de l’exchange et plongé depuis, les détenteurs dans le tourment.
Alors que le bitcoin (BTC) a quelque peu retrouvé ses marques depuis janvier, l’affaire Mt. Gox vient jouer les trouble-fêtes. La rumeur du remboursement d’une partie des fonds perdus par les créanciers semble imminente. Et loin de faire des contents, la nouvelle fait davantage des inquiets.
En effet, beaucoup d’investisseurs craignent que ce nouveau développement n’impacte négativement le prix de l’actif. Car, selon eux, la mise sur le marché des bitcoins (BTC) volés constituerait un obstacle à sa valorisation. Mais les stratèges de la banque suisse UBS tempèrent et estiment cela peu probable.
Pour défendre leur opinion, les analystes s’appuient sur le plan annoncé de remboursement des créanciers. Entre réception anticipée d’un montant « forfaitaire », et paiement en monnaie fiduciaire ou en crypto, la procédure serait limitative. De plus, elle ne devrait concerner que 20 % des bitcoins (BTC) détournés sur Mt. Gox, soit à peu près 142 000 tokens de la crypto phare.
② Nishad Singh, un des anciens cadres de FTX, plaide coupable pour fraude (Source)
Nishad Singh aura finalement bel et bien plaidé coupable. Le 18 février dernier l'ancien cadre de FTX qui avait participé activement à la création de l'exchange souhaitait coopérer avec les autorités concernant l'enquête entourant FTX et son ancien PDG, Sam Bankman-Fried.
Bien qu'âgé de seulement 27 ans, Nishad Singh bénéficiait malgré tout d'une place prépondérante au sein de l'empire déchu FTX. En tant qu'ingénieur en chef de l'exchange, c'est lui-même qui avait codé la structure initiale de FTX à ses débuts et qui a continué de superviser son développement jusqu'à la faillite de l'entreprise.
Selon la Securities and Exchange Commission (SEC), c'est également Nishad Singh qui aurait écrit le code permettant la création de la fameuse porte dérobée à 65 milliards de dollars, laquelle faisait office, en toute discrétion, de passerelle entre FTX et sa société sœur Alameda Research.
Au-delà de la passerelle dissimulée entre FTX et Alameda Research, la société anciennement gérée par Caroline Ellison - qui a également plaidé coupable -, Nishad Singh a entre autres été reconnu coupable d'avoir retiré 6 millions de dollars de la plateforme peu de temps après sa faillite.
Une faute ahurissante, et ce d'autant plus au vu de la nature des dépenses effectuées avec ces fonds, puisque l'ancien ingénieur en chef s'est servi de ces millions de dollars pour acheter une maison luxueuse et faire des dons à des œuvres de charité. Ces retraits ont par ailleurs été dissimulés à travers des falsifications de documents.
Nishad Singh a pleinement reconnu ses torts et a plaidé coupable face aux 6 chefs d'accusation dont il a été la cible après avoir conclu un accord de coopération avec les procureurs fédéraux. Il a pu quitter le tribunal après avoir signé une caution de 250 000 dollars, un geste accordé par les autorités dans la mesure où l'intéressé a décidé de se présenter et de coopérer de lui-même.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃