

Discover more from Cryptorise 📈
02/02 - L'US Air Force investit 30 millions de dollars dans la blockchain 🛩️
Hello à tous, comme chaque matin, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le sénat américain enquête sur Silvergate et FTX 🇺🇸
② L'US Air Force investit 30 millions de dollars dans la blockchain 🛩️
③ Affaire Terra (UST) : Do Kwon prépare son retour, Terraform Labs embauche 📈
① Le sénat américain enquête sur Silvergate et FTX 🇺🇸 (Source)
Un groupe bipartisan de sénateurs américains fait pression sur Silvergate pour obtenir davantage d'informations sur les liens entre la banque spécialisée dans les crypto-monnaies et FTX. Les législateurs affirment, dans une lettre, que l'entreprise n'a pas répondu complètement aux questions sur sa relation avec la bourse de crypto-monnaie de Sam Bankman-Fried lorsqu'elle a été approchée début décembre.
"Nous sommes déçus par votre réponse évasive et incomplète à notre lettre du 5 décembre 2022 concernant le rôle de la Silvergate Bank dans le transfert inapproprié de fonds de clients FTX au fonds spéculatif de crypto-monnaies Alameda Research (Alameda)"
"Nous vous avons écrit pour obtenir des informations sur ce qui semblait être un manquement flagrant aux responsabilités de votre banque en matière de surveillance et de déclaration des activités financières suspectes."
Le fondateur de FTX, M. Bankman-Fried, ainsi que d'autres cadres de haut niveau, ont été accusés d'avoir coordonné un système frauduleux impliquant le mélange de milliards de dollars de fonds de clients de FTX avec la société de trading Alameda Research.
② L'US Air Force investit 30 millions de dollars dans la blockchain 🛩️ (Source)
Ce n'est pas la première fois que l'US Air Force s'intéresse à la blockchain. À vrai dire, cela fait même plusieurs années qu'elle expérimente des moyens de l'exploiter pour améliorer son organisation ou encore la sécurité des données qu'elle partage.
On apprend ce mercredi 1er février que l'armée de l'air américaine a adopté la technologie de la blockchain pour améliorer la transparence et la traçabilité de ses chaînes d'approvisionnement. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large de moderniser ses systèmes pour améliorer la sécurité, la rapidité et l'efficacité de ses opérations.
Ainsi, l'US Air Force a choisi d'investir 30 millions de dollars dans la startup SIMBA, une plateforme de type blockchain-as-a-service (BaaS) spécifiquement conçue pour les applications militaires. Celle-ci se concentre notamment sur l'optimisation des opérations de supply chain.
Dans le communiqué officiel, Stacy Betlej-Amodeo, vice-présidente des opérations gouvernementales chez SIMBA, explique que leur technologie permettra une meilleure planification et contribuera également à diminuer les coûts en éliminant les erreurs et les temps perdus causés par les processus manuels. Elle a également déclaré :
« Notre nouveau projet pour l'armée de l'air américaine ouvrira la voie à une gestion plus efficace et plus complète des actifs au sein de la chaîne d'approvisionnement du ministère de la défense. »
③ Affaire Terra (UST) : Do Kwon prépare son retour, Terraform Labs embauche 📈 (Source)
Do Kwon est toujours PDG de l’entreprise… Et activement recherché par Interpol, qui l’a mis sur sa liste rouge. Mais cela n’empêche pas de continuer à contribuer au projet. Selon Zion Schum, il a même un rôle crucial :
« Il est impliqué de manière active dans les opérations courantes de la firme [y compris] tous les aspects de la stratégie et de la direction de Terraform Labs, qui englobent les produits en cours de développement. »
On ne sait toujours pas où se trouve le PDG de Terraform Labs. Les procureurs sud-coréens considèrent qu’il se serait réfugié en Serbie. Do Kwon nie par ailleurs être en fuite, et a fait quelques apparitions en visio rocambolesques depuis qu’il a disparu des radars.
Pour rappel, l’effondrement soudain du projet Terra et de ses cryptomonnaies LUNA et UST a fait perdre plus de 40 milliards de dollars aux investisseurs en l’espace de 24h. Une catastrophe qui a par ailleurs entraîné la faillite de plusieurs acteurs majeurs, qui étaient exposés au projet de Do Kwon. Le retour de ce dernier est donc particulièrement surprenant, dans un écosystème qui commence tout juste à se remettre d’une année 2022 explosive.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃