

Discover more from Cryptorise 📈
02/01 - SBF plaidera non coupable aux accusations de fraude ⚖️
Hello à tous, pour cette première édition de 2023, on vous souhaite tout le meilleur et on espère vous informer au mieux pendant cette nouvelle année 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① SBF plaidera non coupable aux accusations de fraude ⚖️
② Le Parlement italien a approuvé l’imposition, dès cette année, des revenus en crypto 🇮🇹
③ BlackRock laisse des plumes dans la faillite de Core Scientific 🪶
① SBF plaidera non coupable aux accusations de fraude ⚖️ (Source)
Ce plaidoyer de non-culpabilité était largement attendu. Dans le système judiciaire américain, il est fréquent que les accusés plaident initialement non coupable. Les défendeurs sont libres de changer leur plaidoyer à une date ultérieure. En effet, SBF a été arrêté aux Bahamas durant le mois de décembre 2022 après que les procureurs américains ont officiellement déposé des accusations criminelles contre lui. Après une semaine incertaine, le patron de FTX a finalement été extradé vers les États-Unis pour faire face à une multitude de charges criminelles.
Le district sud de New York, qui enquête sur Bankman-Fried et sur l’effondrement de FTX et de sa société sœur Alameda, a inculpé SBF de huit chefs d’accusation criminels, notamment de fraude électronique et de complot par détournement de fonds de clients. Séparément, la Securities and Exchange Commission (SEC) a accusé SBF d’avoir orchestré un plan visant à escroquer les investisseurs en actions de FTX. Avant son arrestation, SBF a attribué le trou de près de 10 milliards de dollars dans les fonds de FTX à une tenue des comptes bâclée et à un problème de compte bancaire.
SBF a déclaré aux médias qu’il n’avait pas commis de fraude. En revanche, la semaine dernière, l’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, a accepté de plaider coupable de sept délits. Parmi ces délits on retrouve des accusations de fraude électronique, de fraude sur titres et de blanchiment d’argent.
Pour l’instant, SBF fait l’objet d’une assignation à résidence dans la maison familiale des Bankman-Fried à Palo Alto. Il a été libéré de prison la semaine dernière après avoir déposé une caution de 250 millions de dollars devant un tribunal de New York.
② Le Parlement italien a approuvé l’imposition, dès cette année, des revenus en crypto 🇮🇹 (Source)
Comme annoncé il y a quelques semaines, le Parlement italien a validé, vendredi 30 décembre, l’option en faveur de la taxation des gains réalisés sur des opérations de cryptos. Ainsi, dès cette année, l’Etat a le droit d’effectuer un prélèvement de 26 % chaque fois qu’une transaction de cryptos génère un profit supérieur à 2 000 euros.
La règle vise essentiellement à limiter les risques pour les milliers d’Italiens qui détiennent des cryptos, de perdre leurs avoirs. Ceci, dans un contexte où l’instabilité de ce marché a occasionné ces derniers mois l’effondrement retentissant de plusieurs compagnies. La situation a affecté plusieurs investisseurs et consommateurs qui se sont retrouvés ruinés.
Au-delà de la volonté de sauvegarder les intérêts des acteurs de l’écosystème des cryptos, les autorités italiennes veulent surtout renforcer l’intervention de l’Etat dans ce secteur en pleine expansion. Jusqu’ici en effet, l’influence de l’Etat était passive. Ceci, alors que ce marché, peu régulé, nécessite des règles de fonctionnement plus rigoureuses. Un tel environnement garantira une plus-value intéressante pour toutes les parties prenantes.
③ BlackRock laisse des plumes dans la faillite de Core Scientific 🪶 (Source)
Core Scientific est une société de minage de bitcoins cotée en bourse et détient 10 % du taux de hachage BTC du monde. Elle a récemment déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11 aux États-Unis. BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde et a été désigné comme l’un des principaux créanciers du mineur de BTC Core Scientific.
En effet, selon certaines sources, Core Scientific aurait déposé le jeudi un document auprès de la SEC. D’après ce document, les filiales de BlackRock ont engagé 17 millions de dollars du nouveau prêt de 75 millions de dollars du mineur. Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un accord de faillite préalablement organisé par Core Scientific pour éviter la liquidation de ses actifs.
Le document stipule également que BlackRock détenait la propriété effective de 4 737 778 actions ordinaires représentant environ 37,9 millions de dollars. Ces actions sont garanties au 28 décembre. BlackRock pourra donc récupérer son investissement en actif en cas de défaut de paiement.
Rappelons que BlackRock a également été pour beaucoup dans l’entrée en bourse de Core Scientific. Le mineur de BTC a conclu un accord avec une SPAC pour devenir cotée en bourse. BlackRock, en tant qu’investisseur principal, a joué un rôle important en apportant une grande partie du financement nécessaire.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃