

Discover more from Cryptorise 📈
01/02 - Djed, le stablecoin de Cardano est lancé 🚀
Hello à tous, comme chaque matin, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Djed, le stablecoin de Cardano est lancé 🚀
② Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?
③ Ripple va développer un stablecoin national pour le Monténégro 🇲🇪
① Djed, le stablecoin de Cardano est lancé 🚀 (Source)
L’écosystème de Djed s’est associé à plus de 40 partenariats pour favoriser l’adoption de ce nouveau stablecoin algorithmique. L’actif est ainsi coté sur plusieurs bourses décentralisées, notamment que MinSwap, Wingriders, et MuesliSwap.
Dans l’optique de surmonter le sentiment négatif entourant les stablecoins algorithmiques, l’équipe a conçu Djed pour qu’il soit surcollatéralisé de 400 à 800 % par le token ADA et le jeton de réserve Shen de Cardano. Sa preuve des réserves on-chain sera disponible pour les investisseurs afin d’en vérifier le ratio.
L’équipe a également pour projet d’ajouter d’autres actifs, notamment le Wrapped Bitcoin (WBTC) et le Wrapped Ethereum (WETH), comme réserves supplémentaires à l’ADA.

② Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ? 🇳🇬 (Source)
Si pour la majeure partie des investisseurs en cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC) navigue actuellement autour de 23 000 dollars, il en est tout autre au Nigeria. Et pour cause, si l’on se fie à des plateformes comme Paxful ou NairaEx, il s’échange à un prix d’un peu plus de 17 millions de nairas (NGN) suivant les sources, soit environ 37 000 dollars. Ceci représente donc une prime de près de 38 % en comparaison du cours « mondial » du BTC.
Premièrement, il convient de préciser comment une telle décorrélation a pu arriver. Il est en effet plus difficile pour les Nigérians d’accéder à la liquidité des grands exchanges mondiaux tels que Binance notamment.
Par extension, s’il est difficile pour les Nigérians d’accéder aux marchés mondiaux, les obligeant alors à se tourner vers des marchés locaux, il est également plus difficile aux acteurs internationaux de trader sur des marchés nigérians. Cela signifie donc que s’il se produit une décorrélation, les opportunités d’arbitrages sont plus difficiles à saisir qu’elles ne le seraient entre Kraken en Coinbase par exemple, permettant ainsi à ces écarts de prix de durer.
③ Ripple va développer un stablecoin national pour le Monténégro 🇲🇪 (Source)
Le Premier ministre du Monténégro Dritan Abazović a annoncé sur son compte Twitter le développement d’une monnaie numérique en collaboration avec Ripple. Au cours de la rencontre préliminaire, il a rencontré le PDG de Ripple Brad Garlinghouse et le vice-président en charge des banques centrales et des CBDC, James Wallis à Davos.
Au sujet de cette rencontre, Abazović a déclaré : « Rencontre productive avec le PDG de Ripple Garlinghouse et son vice-président de la coopération avec les banques centrales James Wallis. Nous avons discuté du développement d’une infrastructure de paiement qui offrirait une plus grande accessibilité et inclusion financière. Le Monténégro demeure ouvert à la nouvelle valeur et aux investissements. »
Toutefois, le projet n’est pas clairement énoncé, car il n’a pas précisé en quoi consisterait exactement cette infrastructure. On sait tout de même qu’il s’agit d’un stablecoin puisqu’il a déclaré : « En coopération avec Ripple et la Banque centrale, nous avons lancé un projet pilote pour créer la première monnaie numérique ou stablecoin pour le Monténégro. »


On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃